Courge Patidou à la crème de muscade

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Courge Patidou ou Little Big jack ou Patisson 1 ou 2 selon taille

40 cl de crème liquide

noix de muscade à râper

50 g de parmesan râpé

sel et poivre du moulin


Préchauffez le four à 180 °. Coupez le dessus des Patidoux, creusez les et répartissez dans les trous la crème liquide. Salez, poivrez, râpez généreusement la noix de muscade dessus puis parsemez chaque Patidou de parmesan.

Déposez les patidoux sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 45 mn. Le dessus doit être légèrement gratiné et la chair de la courge bien tendre.

Pot au feu

Préparation: 20 minutes   I Cuisson: 2 heures

Ingrédients

pour 4 personnes

1 jarret de veau entier de 1,5 kg
6 carottes
6 petites pommes de terre charlotte
2 poireaux
1 bouquet garni
1 oignon
4 clous de girofle

sel, poivre

1 morceau de chou frisé (en option)

 


Mettre le jarret de veau dans le faitout, couvrir largement d’eau froide.

Porter à ébulition en écumant souvent pour ôter les impuretés et/ou le surplus de gras.

Piquer l oignon avec les clous de girofle puis l’ajouter dans l’eau en ébulition avec le bouquet garni puis salez et poivrez.

Couvrir le faitout à moitié et laisser cuire doucement 1 h.

Pendant ce temps, laver et peler les légumes. Coupez les carottes en 2 dans la longueur, coupez les poireaux en tronçons, laissez les pommes de terre entières.

Ajouter les carottes, les poireaux et le chou dans le faitout et continuer la cuisson 1 heure supplémentaire. Rajoutez les pommes de terre 30 min. avant la fin de la cuisson.

Egoutter viande et légumes et servir avec moutarde et cornichons.

Le bouillon du pot-au-feu peut-être proposé en entrée en y rajoutant des vermicelles cheveux d’anges, faire bouillir 5 à 10 min pour cuire les vermicelles et servir chaud.

Soupe de potimarron

Préparation: 15 min   I Cuisson: 45 min

Ingrédients

1 potimarron

1 oignon

2 pommes de terre

1 petit morceau de curcuma frais (1cm)

Curry

Crème de soja 20 cl



Coupez le potimarron en petits dés sans le peler. Emincez l'oignon. Pelez les pommes de terre et les couper en morceaux. Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, rapez le curcuma. Une fois l'oignon légèrement doré, rajoutez les dés de potimarron et les pommes de terre, les faire revenir quelques minutes puis ajoutez l'eau environ 1 l. Laissez cuire 40 minutes. Ajoutez le curry, mixez finement puis ajoutez 2 ou 3 pincées de curry.

Spaghettis aux épinards

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

300 g de spaghetti

400 g d'épinards

2 poireaux

1 oignon

1 gousse d'ail

20 cl de crème fraiche ou crème de soja

Huile d'olive

Sel et poivre du moulin


 

Emincez l'oignon et hâchez la gousse d'ail. Faire revenir dans une poêle l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, lavez les épinards et enlevez les queues les plus grosses. Coupez les poireaux en fines lamelles. Rajoutez la gousse d'ail hâchée et laissez frire deux ou trois minutes en remuant. Ajoutez ensuite les poireaux émincés et les épinards. Couvrez et laissez cuire 10 minutes jusqu'à ce que les épinards réduisent. Salez, poivrez et laissez encore 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d'eau salée puis plongez y les spaghettis et laissez les cuire jusqu'à ce qu'ils soient el dente. Ajoutez la crème à la préparation aux épinards, laissez 2 ou 3 minutes puis sortez du feu. Ajoutez un peu d'huile d'olive aux spaghettis puis servez les. Nappez de sauce dans chaque assiette.