Courge Butternut farcie au chèvre thym et ail

Préparation: 20 mn   I Cuisson: 1h10

Ingrédients

1 courge Butternut

1 crottin de chèvre

20 cl de crème de soja

2 gousses d'ail

1 branche de thym

Sel et poivre au moulin


Couper la courge en deux et l'évider. Couper le chèvre en morceaux. Eplucher et hacher finement les gousses d'ail. Mélanger le chèvre avec la crème, l'ail, le thym et le poivre. Verser la préparation dans les cavités de la courge. Déposer les 2 moitiés de courge sur une plaque recouvert de papier cuisson et enfourner 1h.

Courge Patidou à la crème de muscade

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Courge Patidou ou Little Big jack ou Patisson 1 ou 2 selon taille

40 cl de crème liquide

noix de muscade à râper

50 g de parmesan râpé

sel et poivre du moulin


Préchauffez le four à 180 °. Coupez le dessus des Patidoux, creusez les et répartissez dans les trous la crème liquide. Salez, poivrez, râpez généreusement la noix de muscade dessus puis parsemez chaque Patidou de parmesan.

Déposez les patidoux sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 45 mn. Le dessus doit être légèrement gratiné et la chair de la courge bien tendre.

Carottes anciennes rôties au four

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 1H10

Ingrédients

Pour 4 personnes :

700 g de carottes anciennes

3 gousses d'ail

Herbes : romarin, persil plat, marjolaine...

Sel, poivre

2 cuillères à soupe de miel



Pelez les carottes, les couper en 4 dans la longueur puis en lamelles pas trop épaisses. Dans un plat allant au four ou sur la plaque du four, étalez les légumes et les gousses d'ail, parsemez d'herbes et arrosez avec un généreux filet d'huile d'olive. Mélangez avec les mains pour bien enrober d'huile les légumes.

Glissez le plat dans un four préchauffé à 190°. Laissez cuire 30 minutes. Puis augmentez le four à 210 ° et versez le miel sur les légumes. Laissez encore 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien rôtis.

Gratin de chou fleur

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

 

1 kg de choux fleur
45 g de beurre
30 g de farine
50 cl de lait
50 g de fromage râpé
sel, poivre


 

Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Séparez le chou-fleur en bouquets de tailles à peu près égales. Lavez les, plongez les dans l’eau bouillante et faites les cuire pendant 15 à 20 min. Faire fondre 30 g de beurre dans une petite casserole posée sur feux doux, ajoutez la farine et délayer pendant quelques secondes : le mélange doit être mousseux. Ajoutez alors d’un seul coup le lait froid, salez, poivrez et mélangez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Laissez cuire pendant 10 min sur feu très doux puis, hors du feu, incorporez la moitié du fromage râpé. Allumez le gril du four. Détaillez le beurre en petits morceaux. Egouttez soigneusement les bouquets de chou-fleur, disposez les dans un plat à four et nappez les de béchamel au fromage. Saupoudrez du reste de fromage râpé et parsemez de noisettes de beurre. Glissez le plat sous le gril et laissez gratinez pendant 20 minutes.

Salade d'hiver, betteraves, carottes et mozzarella

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 1h10

Ingrédients

2 betteraves

3 carottes

1 boule de mozzarella

Sel, poivre, Cinq baies

Huile d'olive

Vinaigre balsamique


Pelez les carottes et coupez les en 2. Sans les peler, coupez les betteraves en 2 si elles sont grosses sinon laissez le entières. Mettre le tout dans l'eau froide et laissez cuire environ 1h. Piquez les légumes pour voir si ils sont cuits.

Laissez refroidir et coupez les légumes en rondelles, salez, poivrez et assaisonnez avec huile d'olive et vinaigre balsamique, bien mélanger. Disposez dans un plat de service. Coupez la mozzarella en rondelles et la disposer autour du mélange betteraves carottes. Rajoutez un filet d'huile d'olive, fleur de sel et cinq baies au moulin.