Gratin de blettes à la tomate

Préparation: 40 minutes   I Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 boite de tomates pelées
700 gr à 1 kg de blettes
2 gousses d’ail
30 g de beurre
huile d’olive
75 g de gruyère râpé
1 cuillère à café de sucre
thym


Coupez les blettes en morceaux (vert et blanc) et les faire blanchir dans l'eau bouillante une quinzaine de minute, jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Ajouter l’ail haché, les tomates concassées puis le thym. Saler, poivrer et laisser épaissir 30 minutes à feu doux.

Ajouter la cuillère à café de sucre et laisser cuire encore 5 min.

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).

Beurrer généreusemnet un plat à gratin, mettre une couche de blettes, une couche de sauce tomate, puis une couche de gruyère rapé et recommancer ainsi en plusieurs couches en terminant par une couche de tomate et de gruyère rapé.

Enfourner 30 minutes.

On peut aussi mélanger un peu de comté râpé au gruyère.

Soupe de légumes d'hiver

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

1 oignon

2 gousse d'ail

2 poireaux

3 carottes

2 ou 3 navets

2 pommes de terre

1 bouillon cube


Commencez par éplucher les légumes, et les couper grossièrement en morceau. Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans 40g de beurre, ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Hachez les 2 gousses d'ail. Une fois les oignons légèrement dorés, rajoutez l'ail, faire dorer légèrement puis le bouillon cube. Ajoutez ensuite les poireaux, les carottes, les navets et les pommes de terre. Ajouter 3 litres d’eau, ou juste suffisamment pour couvrir intégralement les légumes. Poivrez au moulin.

Porter à ébullition, et laisser cuire 30 minutes à feu moyen. Piquer à l’aide d’un couteau les carottes afin d’en vérifier le cuisson. Rectifiez le sel.

Mixer l’ensemble, rajouter de l’eau au besoin afin d’obtenir la consistance souhaitée.

Vous pouvez aussi rajoutez un petit morceau de céleri rave.


Salade de quinoa, brocoli et radis

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Ingrédients (pour 4 personnes)


200 g de brocolis
200 g de quinoa
100 g de feta,
1 poignée de radis

Pour la vinaigrette:
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 citron jaune



Faire revenir la quinoa dans 1 cuillère d'huile d'olive puis verser l'eau. Un verre de quinoa pour un verre et demi d'eau. Portez à ébullition à découvert puis couvrir et baisser le feu au minimum pour terminer la cuisson. Laisser cuire en tout une vingtaine de minutes puis laisser refroidir. Cuire les brocolis à la vapeur pour qu'ils soient al dente. Égoutter les brocolis cuits, et les couper en petits morceaux. Couper les radis en rondelles et émietter la feta à l'aide d'une fourchette. Mélanger le tout dans un grand saladier. Préparer la sauce en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre, et le jus de citron. Verser la vinaigrette sur la salade, juste avant de servir.

Spaghetti aux légumes de printemps

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

1 courgette

1 carotte

1 oignon nouveau

2 navets nouveaux

400 g de spaghetti

20cl de crème de soja

sel, 5 baies, curry


Lavez les légumes et les coupez à l'aide d'un économe, très fin comme des spaghettis. Emincez l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite carottes et navets puis les courgettes. Laissez revenir à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits al dente. Salez, un tour de moulin de 5 baies et une pincée de curry. Plongez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire al dente. Pendant ce temps, ajoutez la crème de soja aux légumes sur feu très doux et laissez 2 min avant d'éteindre le feu. Servez les spaghettis dans les assiettes et versez la crème aux légumes sur les pâtes.


Purée de patate douce au lait de coco

Préparation: 25 minutes   I Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

600 g de patates douces

20 cl de lait de coco

quelques brins de coriandre ciselée

Sel, poivre


Faire cuire les patates douces 30 minutes dans de l'eau bouillante salée. Piquez avec le couteau pour être sûr qu'elles soient bien cuites.Egouttez les, laissez les tiédir un peu puis pelez les. Passez les au moulin à légumes au dessus d'une grande casserole. Mettez la casserole sur feu doux, salez et poivrez puis incorporez petit à petit le lait de coco en remuant sans cesse. Saupoudrez de coriandre et servez immédiatement.

Chou kale braisé

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

  • 1 kale (chou frisé) lavé, les côtes enlevées, coupé grossièrement
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1/3 tasse de bacon, pancetta coupé en dés ou lardons
  • 1 petit oignon haché
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 1 filet de vin blanc
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 noix de beurre
  • Sel et poivre du moulin
  • Parmesan
  • Crème de soja


Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le kale pendant 15 minutes. Égoutter et déposer sur un papier absorbant. Hacher en plus petits morceaux.

Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter le bacon et cuire jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Baisser à feu moyen, ajouter le kale, l’ail, le vin blanc, assaisonner et cuire 5 à 10 minutes. Ajouter une bonne noix de beurre. Vérifier l’assaisonnement et arroser de jus de citron. Rajoutez la crème de soja et râpez le parmesan. Servir aussitôt.

Fenouil cru aux copeaux de parmesan

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

2 bulbes de fenouil
quelques brins de plumets de fenouil
le jus d'1 citron
60 ml d'huile d'olive
100 g de parmesan
1 poignée d'olives noires
sel, poivre


 

Coupez le fenouil en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bine éguisé. Faites de copeaux de parmesan à l'aide d'un économe.

Préparez la vinaigrette au citron en mélangeant le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.

Mettez le fenouil, le parmesan, le plumet de fenouil et les olives noires dans un saladier. Ajoutez la vinaigrette et mélangez.

Courge Patidou à la crème de muscade

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Courge Patidou ou Little Big jack ou Patisson 1 ou 2 selon taille

40 cl de crème liquide

noix de muscade à râper

50 g de parmesan râpé

sel et poivre du moulin


Préchauffez le four à 180 °. Coupez le dessus des Patidoux, creusez les et répartissez dans les trous la crème liquide. Salez, poivrez, râpez généreusement la noix de muscade dessus puis parsemez chaque Patidou de parmesan.

Déposez les patidoux sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 45 mn. Le dessus doit être légèrement gratiné et la chair de la courge bien tendre.

Salade de chou rave

Préparation: 15 min   I Cuisson: 15 min

Ingrédients

1 petit chou rave

1 carotte

1 pomme

1 citron

1 cuillère à soupe de sirop d'agave ou un peu de miel

2 cuillère à soupe d'huile d'olive



Pressez le citron pour récupérer son jus pour la vinaigrette.

Si votre chou-rave possède encore ses feuilles, coupez-les et retirez la base du chou-rave. Épluchez-le ensuite au couteau ou à l'économe. Lavez et épluchez également la carotte. Lavez mais n'épluchez pas votre pomme. Utilisez le côté gros trous de votre râpe et râpez le tout dans un saladier.

Réalisez une vinaigrette avec le jus de citron, le sirop d'agave, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance ou utilisez la vinaigrette de votre choix. Ici le jus de citron permet d'éviter l'oxydation de la pomme et son acidité est contrebalancée par le sirop d'agave. Vous pouvez utiliser l'huile de votre choix, ajouter des herbes ou un peu de sauce soja...

Mélangez le tout. Vous pouvez déguster cette salade immédiatement ou la conserver 1 heure au frais...

Salade d'hiver, betteraves, carottes et mozzarella

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 1h10

Ingrédients

2 betteraves

3 carottes

1 boule de mozzarella

Sel, poivre, Cinq baies

Huile d'olive

Vinaigre balsamique


Pelez les carottes et coupez les en 2. Sans les peler, coupez les betteraves en 2 si elles sont grosses sinon laissez le entières. Mettre le tout dans l'eau froide et laissez cuire environ 1h. Piquez les légumes pour voir si ils sont cuits.

Laissez refroidir et coupez les légumes en rondelles, salez, poivrez et assaisonnez avec huile d'olive et vinaigre balsamique, bien mélanger. Disposez dans un plat de service. Coupez la mozzarella en rondelles et la disposer autour du mélange betteraves carottes. Rajoutez un filet d'huile d'olive, fleur de sel et cinq baies au moulin.