Légumes rôtis au four

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 2h30

Ingrédients

Pour 6 personnes

2 aubergines moyennes

3 courgettes

3 petits poivrons rouges

5 tomates

2 oignons

thym, romarin

cumin

huile d'olive

sel,poivre


 

Emincez l'oignon. Pelez les légumes en laissant une bande de peau sur deux. Les couper en dés pas trop gros ni trop petits. Couper, vider et laver les poivrons. Les couper en cubes de la même taille que les courgettes et aubergines. Etalez tous les légumes sur la lèche frite du four. Parsemez de thym et de romarin, ajoutez une cuillère à café de cumin. Salez, poivrez. Rajoutez l'huile d'olive et mélangez le tout.  Préchauffez le four à 150°. Enfournez pour 2h-2h30 jusqu'à ce que les légumes soient bien rôtis.

Ratatouille

Préparation: 25 minutes   I Cuisson: 55 minutes

Ingrédients

2 aubergines
3 courgettes
2 poivrons de couleur rouge et vert
350 g d'oignons
500 g de tomates bien mûres
3 gousses d'ail
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 brin de thym
1 feuille de laurier
sel et poivre


Coupez les tomates pelées en quartiers, les aubergines et les courgettes en rondelles. Emincez les poivrons en lamelles et l'oignon en rouelles.

Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et faites-y fondre les oignons et les poivrons. Lorsqu'ils sont tendres, ajoutez les tomates, l'ail haché, le thym et le laurier.

Salez, poivrez et laissez mijoter doucement à couvert durant 45 minutes.

Pendant ce temps, préparez les aubergines et les courgettes. Faites les cuire séparemment dans l'huile d'olive pendant 15 minutes.

Vérifiez la cuisson des légumes pour qu'ils ne soient plus fermes. Ajoutez les alors au mélange de tomates et prolongez la cuisson sur tout petit feu pendant 10 min.

Salez et poivrez si besoin.

Taboulé d'été

Préparation: 30 minutes   I Cuisson:

Ingrédients

1 grand verre de couscous grains moyen
3/4 de verre d’eau bouillante
5 tomates rouges et fermes
3 petits oignons blancs
1 concombre
3 petits poivrons verts
1/2 botte de menthe1/2 botte de persil
jus de 1 ou 2 citrons
5 cl d’huile d’olive
sel et poivre
1 poignée de raisins secs
quelques feuilles de menthe


Mettre dans un saladier un grand verre de couscous moyen, l’arroser de 3/4 de verred’eau bouillante et laisser reposer, attendre qu’il refroidisse puis l’égrener avec une fourchette (le couscous est très sec mais il va se ramollir quand vous lui ajouterez les crudités).

Pendant ce temps éplucher le concombre et le couper en petits dés ainsi que les
tomates,les oignons frais et les poivrons.

Y ajouter le persil et la menthe finement ciselé, le jus d’un gros citron, l’huile d’olive le sel et le poivre.

Mélanger les crudités au couscous qui va se ramollir.

Laisser reposer et mettre au frais avant de servir.

Ne préparez pas le couscous comme vous le faites habituellement, sinon il sera trop pâteux après y avoir ajouté les crudités. Le couscous doit être sec car il va absorber le jus lâché par les tomates et les concombres ainsi que le jus de citron.

Ecrasé de pommes de terre aux courgettes

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

 

Pour 6 personnes

700 g de pommes de terre

600 g de courgettes

beurre

sel et poivre


 

Pelez les pommes de terre et coupez les en 4 ou en 6 selon la taille . Coupez les courgettes en dés. Faire cuire les pommes de terre dans l'eau salée puis quand elles sont presque cuites rajoutez les dés de courgette. Dès que les légumes sont cuits, égouttez les et écrasez à la fourchette. Vous pouvez rajouter un morceau de beurre ou de l'huile d'olive mais pas trop. Salez et poivrez.

Fenouil cru aux copeaux de parmesan

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

2 bulbes de fenouil
quelques brins de plumets de fenouil
le jus d'1 citron
60 ml d'huile d'olive
100 g de parmesan
1 poignée d'olives noires
sel, poivre


 

Coupez le fenouil en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bine éguisé. Faites de copeaux de parmesan à l'aide d'un économe.

Préparez la vinaigrette au citron en mélangeant le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.

Mettez le fenouil, le parmesan, le plumet de fenouil et les olives noires dans un saladier. Ajoutez la vinaigrette et mélangez.

Gratin de navets nouveaux

Préparation: 15 minutes   I Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

1 botte de navets nouveaux (6 petits navets, avec les fanes)    

5 petites pommes de terre

20 grammes de beurre ou d’huile d’olive
20 grammes de farine de blé
15 cl de lait de soja
40 grammes de pain grillé mixé (ou chapelure)
20 grammes de comté ou de pecorino romano


Laver les navets et les fanes. Lavez et pelez les pommes de terre. Emincer les fanes et couper les navets et les pommes de terre en rondelles pas trop fines. Cuire à l’étouffée avec un tout petit peu d’eau pendant 15 mn environ. Egoutter et placer dans un plat à gratin. Chauffer le beurre ou l’huile dans la casserole. Ajouter la farine d’un seul coup et bien remuer. Ajouter le lait petit à petit tout en remuant bien. La sauce doit être plutôt épaisse. Saler. Verser sur les navets. Mélanger le pain ou la chapelure et le fromage râpé. Parsemer sur le gratin. Enfourner pour 15 mn à 180 °C et servir bien chaud.

Riz aux fèves et aux lardons

Préparation: 20 minutes   I Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

300 g de riz thai

200 g de fèves

150 g de lardons

1 botte de petits oignons frais

2 gousses d'ail hâchées

1 bouillon cube

huile d'olive

sel, poivre

persil


 

Faire revenir les petits oignons avec l'huile d'olive dans une sauteuse.Ecossez les fèves et enlevez la seconde peau des plus grosses.Dans une poêle, faites dorer les lardons puis éliminez le gras de cuisson. Une fois que les oignons sont dorés, ajoutez l'ail hâché puis les fèves et faire revenir encore 10 minutes. Ajoutez ensuite les lardons puis le riz. Remuez  quelques minutes jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Faites dissoudre le bouillon cube dans de l'eau (une fois et demi le volume de riz) puis versez sur le riz. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ébulition. Une fois que toute l'eau est absorbée baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire entre 25 et 30 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit. Parsemez de persil ciselé.

Spaghetti aux légumes de printemps

Préparation: 10 minutes   I Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

1 courgette

1 carotte

1 oignon nouveau

2 navets nouveaux

400 g de spaghetti

20cl de crème de soja

sel, 5 baies, curry


Lavez les légumes et les coupez à l'aide d'un économe, très fin comme des spaghettis. Emincez l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite carottes et navets puis les courgettes. Laissez revenir à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits al dente. Salez, un tour de moulin de 5 baies et une pincée de curry. Plongez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire al dente. Pendant ce temps, ajoutez la crème de soja aux légumes sur feu très doux et laissez 2 min avant d'éteindre le feu. Servez les spaghettis dans les assiettes et versez la crème aux légumes sur les pâtes.